AUTOUR DES LIVRES JEUNESSE
Comment naissent les livres ?
Objectifs :
- Appréhender le vocabulaire du livre et de l’édition
- Découvrir le métier d’auteur
- Comprendre la fabrication d’un livre
- Identifier les métiers de la chaîne du livre.
Atelier pratique et ludique. L’auteure s’appuie sur l’un de ses ouvrages pour présenter les différentes étapes de son travail, de la conception du livre à sa mise en place en librairie, outils et documents visuels à l’appui. Fabrication d’une "chenille du livre" qui retrace la chaîne du livre.
1h ou 1h30. Cycles 2 et 3
Jeux de mots
Objectifs :
- Découvrir des albums jeunesse
- Développer la créativité et l’imaginaire.
Ateliers d’écriture récréatifs autour de livres jeunesse pour jongler avec les mots, s’approprier l’écrit, développer la créativité et l’imaginaire. Au menu : confitures de mots, cadavres exquis, haïkus, inventaires à la Prévert, etc.
7h. Cycles 2 et 3
ÉDUCATION AUX MéDIAS ET à l’INFORMATION
Métier : journaliste
Objectifs :
- Découvrir le métier de journaliste
- Comprendre le circuit de l’information, de l’événement à sa diffusion par les médias.
Le métier de journaliste, son rôle, ses sources d’information, ses outils, sa place au sein d’une rédaction. La journaliste s’appuie sur son expérience et des documents visuels pour présenter son métier de façon concrète et vivante.
1h. Cycles 3 et 4
S’informer : pourquoi ? comment ?
Objectifs :
- Différencier une information d’une rumeur, d’une pub, d’un canular…
- Comprendre l’importance de s’informer
- Identifier les différents types de médias
- Développer son esprit critique face à l’information.
Mini débat : pourquoi s’informer ? comment s’informer ? Documents visuels : qu’est-ce qu’une information ? / Comment le journaliste recueille-t-il l’information ? / Le circuit de l’information. Informations : savoir démêler le vrai du faux : des clés pour s’y retrouver . Quiz : information ou fake news ?
1h. Cycles 3 et 4
Atelier d’écriture : c’est toi le/la journaliste !
Objectifs :
- Découvrir différents formats d’articles de presse : interview, reportage, brève…
- Acquérir des outils pour rédiger un article
- Savoir rédiger une brève et la titrer.
Étude de la Une d’un journal. Savoir identifier une brève, une interview, un portrait, un reportage. Découverte d’un outil de base : la règle des 5 W. Activité : rédiger des brèves et les titrer. Document : le dictionnaire du reporter (les mots de la presse)
1h. Cycles 3 et 4
S’informer à l’heure des réseaux sociaux
Objectifs :
- Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux
- Savoir vérifier la fiabilité d’une information, d’une photo ou d’une vidéo
- Identifier des canaux d’information de qualité.
- Réseaux sociaux : comprendre les bulles de filtres
Comment déjouer les fausses images créées par les intelligences artificielles. Présentation d’outils pour une bonne utilisation des réseaux sociaux. Quiz : information ou fake news ? Échange avec les élèves.
1h. Cycle 4
Ateliers « sur mesure » et tarifs : me consulter